Avec votre accord, nos partenaires et nous utilisons des cookies ou technologies similaires afin de vous garantir une meilleure expérience de navigation, à des fins de statistiques ou afin de réaliser des actions publicitaires en lien avec vos habitudes et centres d’intérêts ainsi que de partage avec les réseaux sociaux.

Pour plus d'informations sur les cookies, veuillez cliquer sur le lien « En savoir plus ».
En savoir plus 

Recherche dans le blog

Test physiologique avec Julien Casoli, athlète olympique

Par : Johan Cassirame - Catégories : Actualités , Science

Ce mardi nous étions à Vesoul au stade René Hologne pour une session de tests physiologiques avec l’athlète paralympique Julien Casoli pour fournir quelques données pour préparer les jeux paralympiques de Tokyo décalés à cet été.

Julien est un athlète paralympiques spécialiste de l’athlétisme avec des multiple médailles nationales, européennes, mondiales, olympiques en catégorie T54 (fauteuil roulant) spécialiste des distances du 800 au marathon. Julien a également remporté à plusieurs reprise le marathon de Paris.  

 

L’équipement d’un athlète fauteuil entraîne quelques ajustements pour positionner l’appareil de manière ergonomique afin de ne pas gêner l’athlète pendant le mouvement ou ne pas augmenter les résistances aérodynamiques.

Notre système Metamax 3B-R3 est constitué de deux parties d’ordinaire positionnées sur les clavicules pour répartir le poids harmonieusement et pouvoir ajuster fermement l’appareil sans perturber la respiration. Ici la partie contenant la télémétrie a été positionnée à l’arrière, idéal pour la transmission, tandis que la partie analyseur des échange gazeux était positionnés sous le siège pour permettre la jonction du permapure avec le masque.  

 

julien casoli préparation

Après un échauffement, une mesure de repos ainsi qu’un test de capacité pulmonaire ont été réalisés, puis un test physiologique avec mesure des échanges gazeux. Pendant ce test, Julien a réalisé un exercice a intensité croissante suivant la vitesse imposée par son entraîneur David Salvati sur vélo. L’épreuve d’une quinzaine de minute a permis de déterminer la consommation maximale d’oxygène ainsi que les seuils ventilatoires

Ces informations ainsi que les intensités associées permettent d’ajuster les intensités d’entrainement et les allures de course.

 

Une expérience très enrichissante initiée par le Médecin Samuel Maraffi, médecin du Groupement Athlétique Haut-Saônois. Nous souhaitons évidement le meilleur à Julien pur les Jeux de Tokyo.

 

#VO2 #Metamax #GAHS #T54 #PARALYMPIQUE #Fauteuil #Science #TESTING  

Johan Cassirame

Johan Cassirame. Phd

Explorateur des sciences, passionné par nature.

Partager ce contenu