Avec votre accord, nos partenaires et nous utilisons des cookies ou technologies similaires afin de vous garantir une meilleure expérience de navigation, à des fins de statistiques ou afin de réaliser des actions publicitaires en lien avec vos habitudes et centres d’intérêts ainsi que de partage avec les réseaux sociaux.

Pour plus d'informations sur les cookies, veuillez cliquer sur le lien « En savoir plus ».
En savoir plus 

Recherche dans le blog

MONARK : Une Histoire d'Innovation et de Performance dans le Monde du Cyclisme

Catégories : Technologie/Matériels

 

Dans les années 1950, le Dr W. von Döbeln a mis au point un principe révolutionnaire pour déterminer avec précision la puissance de freinage du vélo ergomètre. Simultanément, le professeur Per-Olof Åstrand s'est engagé dans un programme d'éducation au GIH (Gymnastik- och Idrottshögskolan) avec un objectif clair : former les professeurs de gymnastique, les dirigeants sportifs et les passionnés de sport aux bases nécessaires pour informer et instruire sur diverses questions de santé. Peu après, GIH et le professeur Åstrand ont convaincu Monark de se lancer dans la production de vélos ergomètres avec le système pendulaire, un système toujours utilisé et perfectionné dans les produits actuels de Monark.

L'histoire de Monark à Vansbro remonte encore plus loin, jusqu'à l'usine de vélos Kroon fondée en 1910. De cette époque, Monark a hérité de la tradition de produire des vélos robustes et de haute qualité, une caractéristique qui se reflète encore aujourd'hui dans leurs produits. Cette qualité a suivi et enrichi le portefeuille de produits de Monark au fil des ans.

 

Monark a vu le jour à Varberg à peu près à la même époque que Kroon, initialement sous le nom de "Svenska Cykeldepoten" (Le dépôt de vélos suédois). Fondée par Birger Svensson, l'entreprise est rapidement devenue une référence en Suède. En 1934, pour célébrer son 25ème anniversaire, l'entreprise a changé de nom pour devenir Svenska Cykelfabriken Monark.

 

Dans les années 1950, avec le développement du premier ergomètre à pendule, le professeur Åstrand, alors enseignant en physiologie au GIH de Stockholm, a popularisé l'utilisation des vélos ergomètres pour les tests physiologiques. Face à la demande croissante, Monark a été encouragé à produire des vélos ergomètres pendulaires. Ce principe, bien que perfectionné avec des technologies modernes, reste au cœur des produits Monark.

 

Entre 1970 et 1996, Monark a acquis l'usine de vélos CH Kroon, consolidant ainsi sa production sous la marque Monark à Vansbro. En 1995, la production d'ergomètres a été transférée à Vansbro et l'année suivante, Monark Exercise AB a été fondée. Aujourd'hui, Monark Exercise AB produit sous les marques Monark Sports & Medical et Monark Cargo.

Monark Exercise fait partie de Cycleurope AB, dirigé par Salvatore Grimaldi, et comprend des marques prestigieuses telles que Bianchi, Crescent, DBS, Everton, Gitane, Kildemoes, Peugeot, Puch, TEC, et Spectra. Depuis l'été 2022, Monark s'est recentré sur ses propres marques après que Bianchi ait repris sa distribution dans les pays nordiques.

 

Regardant vers l'avenir, Monark vise à contribuer à une société plus durable grâce à une production responsable et locale en Suède. Les produits de Monark sont conçus pour améliorer la qualité de vie et augmenter les performances sportives, tout en étant attrayants et de haute qualité.

 

Monark Exercise continue d'innover et de se perfectionner, restant fidèle à sa tradition d'excellence et d'innovation dans le monde du cyclisme. Les ambitions de Monark pour 2040 et au-delà sont claires : proposer des produits qui allient durabilité, performance et qualité, et ainsi contribuer positivement à la société.

Partager ce contenu