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Intérêt des semelles en fibre de verre pour la performance en cyclisme

Belle étude menée au sein de notre structure par l’étudiant Axel Couveinhes de la filière ergonomie de L’UFR STAPS de Besançon, portant sur l’intérêt du port de semelles en fibres de verre pour la performance en cyclisme. Cette étude est réalisée en collaboration avec la société @SIDAS France fournisseur de la matière et @MarcRetali podologue du sport et spécialiste en cyclisme.

 

Marc Retali semelles

Pour la réalisation de cette étude, un groupe de 14 sujets, cyclistes de bon niveau a réalisé un protocole de tests dans un ordre randomisé avec et sans semelles en fibre de verre. Après un passage dans le cabinet de Marc Retali à Altkirch pour l’expertise et la création des semelles en fibre de verre, les coureurs sont revenus pour deux visites dans nos locaux pour la suite de l’étude.

 

Notre étude s’est intéressée à plusieurs facettes de la performance en cyclisme de manière a voir la problématique sur un angle très large et une approche holistique. L’axe biomécanique a été étudiée par plusieurs technologies de pointes. Une capture du mouvement 3D à l’aide de 28 marqueurs positionnés sur le cycliste ont permis de définir l’ensemble des amplitudes de mouvements avec le système STT 3DMA dans les positions assises et en danseuse.  Des pédales capteurs de puissance Favero Assioma DUO ont permis d’étudier l’efficacité de pédalage pendant chaque palier d’intensité. Pour finir l’analyse de la pression sur la selle à été collectée pour vérifier les différences de la répartition de pression, distribution ou différents pics avec le système Gebiomized.

3dMA

La partie physiologique a été investiguée en utilisant un analyseur d’échange gazeux cycle à cycle (Metalyzer 3B-R3) pour vérifier la consommation d’oxygène, le volume ventilatoire ou le rejet de CO2 dans chaque phase. Ces paramètres permettent de calculer le rendement énergétique de chaque palier pour vérifier l’efficience.

VO2 Max

Pour finir, aucune technologie ne saurai être réellement efficace sur le long terme, si celle-ci n’est pas confortable. Différents questionnaires destinés à évaluer le ressenti de l’athlète au cours des essais ont été mis en place.

Toutes ces mesures ont été réalisées sur 3 périodes d'états stable à 60, 70 et 80 % de la PMA en condition assis ainsi que pendant des sprints max de 10 secondes pilotés par le smart Trainer H3.

La fin des évaluations est arrivée, place maintenant à l’analyse des résultats…. La suite prochainement

 

#CortexBiophysik #Gebiomized #BikeFitting #Sidas #BikePerformance #Gebiomized #STT #Confort #performance

 

Johan Cassirame

Johan Cassirame. Phd

Explorateur des sciences, passionné par nature.



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